carte-irak.jpg
«Il ont commis un massacre contre les habitants» du village de Kocho, a déclaré à l'AFP un haut responsable irakien. «Un convoi d'hommes armés est entré» à Kocho vendredi après-midi et «ils s'en sont pris aux habitants, en majorité des yézidis qui n'avaient pas fui leurs maisons», a-t-il poursuivi.

Les assaillants ont enlevé des femmes et les ont conduites dans des centres de détention, selon un haut responsable de l'Union patriotique du Kurdistan dans la province kurde de Dohuk, voisine de celle de Ninive, où est situé le village de Kocho.

«On a réussi à pénétrer dans une partie de Kocho, où les habitants étaient assiégés, mais on est arrivé trop tard. Il y avait des cadavres partout. On a seulement réussi à emmener deux personnes vivantes. Tous les autres ont été tuées.» a declaré Mohsen Tawwal, un combattant yézidi.

Les djihadistes poursuivent leur offensive qui leur a permis de s'emparer de près du tiers du territoire irakien en quelques semaines. Dans la région autonome relativement calme du Kurdistan, ils ont chassé des dizaines de milliers de chrétiens et de yézidis depuis le début du mois d'août.