hadi_center_feu.jpg
Les précédant bilans faisaient état de 23 morts et 61 blessés, 80 morts et 160 blessées, 120 mort et hier de 147 morts.

Un camion réfrigéré rempli d'explosifs a tout d'abord sauté dans le quartier commercial Karrada, survenue au moment où les rues étaient bondées de jeunes et de familles qui profitaient de la soirée pour se rassasier et se détendre après la coupure du jeûne de ramadan.

L'attentat a été revendiqué par Daesh selon le site de surveillance des réseaux terroristes SITE.

Une voiture piégée a d'abord explosé dans le district de Karada, au centre de Bagdad. Un engin explosif improvisé a par la suite rapidement frappé l'est de la ville. L'explosion avait été provoquée par une voiture piégée déclenchée près d'un restaurant. Plusieurs magasins ont brûlé à la suite de la déflagration.

hadi_center_avant.jpg Photo: Le centre commercial Hadi Center avant

hadi_center_apres.jpg Photo: Le centre commercial Hadi Center après


hadi_center_morts.jpg Photo: Plus de 80 morts à Bagdad

Daesh a affirmé dans un message cité par SITE qu'un de ses hommes avait commis un attentat suicide dans le quartier de Karrada en faisant exploser une voiture piégée près d'un rassemblement de chiites.

Près d'une heure après l'attaque ayant touché le centre-ville, des sons d'ambulances qui se précipitaient sur les lieux pouvaient encore être entendus.

L'explosion a déclenché des incendies dans des magasins de vêtements et des boutiques de téléphones cellulaires, a indiqué un témoin.

Les attaques de dimanche matin surviennent une semaine seulement après que les forces irakiennes eurent annoncé avoir libéré la ville de Falloujah de l'emprise de Daesh. La proportion de l’expansion territoriale en Irak de Daesh, est aujourd'hui estimée à 14 %, alors qu'au plus fort de sa conquête, la main de Daesh s'étendait sur le tiers du pays.

carte-irak.jpg