Âgée de 60 ans, cette femme était tombée enceinte à 24 ans mais elle n'avait pu mener cette grossesse à terme, le foetus grossissant hors de l'utérus, a dit lundi le chirurgien à l'AFP.

Originaire d'une région rurale pauvre du centre de l'Inde, elle était à l'époque «terrifiée» à l'idée d'être opérée pour le retrait du foetus et elle avait préféré demander des médicaments contre la douleur dans une clinique locale.

La douleur avait diminué au fur et à mesure des années avant de réapparaître plus récemment, l'obligeant à se rendre dans un hôpital de Nagpur (centre), a dit Murtaza Akhtar.

«Elle est arrivée chez nous, se plaignant d'une douleur à l'abdomen», a dit le chef du service de chirurgie du N.K.P. Salve Institute of Medical Sciences de Nagpur. Les médecins ont détecté une bosse dans le bas de l'abdomen et ont dans un premier temps craint un cancer avant de découvrir sur les radio une masse calcifiée.

Notre première réaction a été: «de quoi s'agit-il? C'était en fait un squelette mature encapsulé dans un sac calcifié», a ajouté le médecin. Les médecins ont consulté la littérature médicale à la recherche d'un précédent et ont découvert qu'une femme en Belgique avait gardé pendant 18 ans un foetus après une grossesse extra-utérine, la plus longue qu'ils aient pu retrouver.

En Colombie, des médecins ont pourtant découvert en décembre 2013 qu'une octogénaire portait en elle un foetus vieux de 40 ans. Appelé lithopédion, il s'agit d'un foetus issu d'une grossesse extra-utérine qui est mort sans avoir été expulsé ni diagnostiqué.

L'équipe médicale de Nagpur a opéré la femme avec succès, lui retirant cette masse calcifiée coincée entre son utérus, l'intestin et sa vessie. «Elle était choquée quand elle a appris ce qui s'était produit. Mais elle va bien maintenant et se remet», a ajouté le chirurgien.

foetus-36-ans.jpg