sonatrach-1.jpg
«Faisant suite à l’accord des autorités algériennes et de son conseil d’administration, Sonatrach annonce mercredi avoir signé (à Rome) un accord avec Esso Italiana Srl (filiale à 100% d’ExxonMobil) portant sur l’achat de la raffinerie d’Augusta (Sicile) et de trois terminaux pétroliers situés à Augusta, Naples et Palerme ainsi que de leurs systèmes d’oléoducs associés», précise un communiqué de la Sonatrach.

A l’issue de la signature de cet accord, le PDG de la Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour s’est dit «extrêmement fiers de réaliser notre premier investissement dans le raffinage international en Italie. Avec la proximité géographique de l’Italie et les relations privilégiées qui ont toujours lié Sonatrach à ce pays, il est naturel que notre première acquisition dans le raffinage se fasse en Italie».

Avant cette acquisition, Sonatrach avait répondu favorablement à la consultation lancée par ExxonMobil à la fin août 2017 pour la vente de sa raffinerie de 198.000 barils/jour, située à Augusta en Sicile, précise-t-on de même source.

Le 16 janvier dernier, M. Ould Kadour avait annoncé que la Sonatrach transformera une partie de son pétrole brut à partir d’une raffinerie italienne pour en faire des carburants qui seront ensuite commercialisés en Algérie.

Le carburant coûte 2 milliards de dollars par an. Malgré le fait que le pays est un producteur et exportateur de pétrole, les capacités de raffinage ne répondent pas à la demande locale, d’où le recours à l’importation.

En termes chiffrés, 11,5 millions de tonnes de carburants sont raffinés en Algérie, alors que la consommation a atteint 15 millions de tonnes de carburants annuellement.

Pour rappel, l'union européenne redoute l'implantation du géant algérien ainsi que celle du russe Gazprom dans le vieux continent. En 2010, Bruxelles avait bloqué l'acquisition du groupe espagnol Cepsa et du groupe belge Distrigaz par la Sonatrach. L'UE avait introduit la clause interdisant aux entreprises non européennes d’investir dans la distribution d’énergie au sein des pays de l’Union.