canada-flag.jpg
Un immigrant ainsi que les membres de sa famille qui l’accompagne devront avoir une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises. Ce document sera donc indispensable pour décrocher le certification de sélection du Québec (CSQ) l’étape qui précède la visite médicale.

Les enfants mineurs ou les candidats à l’immigration ayant une condition médicale qui l’empêche d’obtenir l’attestation sont cependant exemptés de cette évaluation, indique la gazette officielle, qui a publié mercredi ce règlement modifiant l’actuel règlement sur l’immigration.

En vertu d'un accord entre le Canada et la province francophone, le Québec peut choisir une partie de ses immigrants qui doivent être francophone. Les candidats à l'immigration permanente doivent dans un premier temps obtenir un certificat de sélection du Québec (CSQ), qui est délivré en fonction de plusieurs critères, la somme d'argent, la langue, l'âge, les diplômes ou l'expérience du candidat. Avec le CSQ, le candidat à l'immigration peut poursuivre les étapes côté immigration-Canada pour s'installer au Québec ou n'importe où au pays (provinces anglophones).

Pour obtenir cette attestation, deux options sont présentées: une évaluation «portant sur les valeurs» ou la participation, pour les personnes vivant déjà au Québec, d’un cours «portant notamment sur ces valeurs». Les modalités de cette évaluation semblent être inspirées ressembler à l’examen pour la citoyenneté canadienne. Une série de questions portant sur la géographie, les symboles ou encore les personnalités historiques, politiques ou culturelles. Comme question par exemple: «Quel est l'animal représenté sur le revers du 25 cents de la monnaie Canadienne?». Bien sur, un minimum de 75 % de bonnes réponses est requis. En cas d’échec, les candidats ont d'autres chances.

Les questions qui seront présentées durant ce test ne sont pas mentionnées, mais il est spécifié que ces valeurs sont celles exprimées par la «Charte des droits et libertés de la personne» utilisée pour bannir le voile islamique chez les enseignantes. L’entrée en vigueur de cette évaluation se fera le 1er janvier 2020.