cerveau-artiste.jpgDes chercheurs américains ont comparé les scanners cérébraux de 21 élèves en art avec ceux de 23 étudiants d'autres disciplines à l'aide d'une méthode de balayage laser basée sur des mesures de morphométrie (étude et l'analyse de la géométrie des différentes parties de la tête humaine)

Les comparaisons effectuées sur ces deux groupes révèlent que les artistes possèdent plus de matière cérébrale dans les parties de leur cerveau qui sont associées à l'imagerie visuelle et au contrôle moteur fin. Les auteurs n'en concluent pas pour autant que le talent serait inné, l'entrainement et l'éducation jouant une part indéniable.

Par ailleurs, les scans du cerveau étaient associés à diverses tâches de dessin à effectuer. Ils remarquent que les volontaires les plus performants à cet art sont aussi ceux qui ont le plus de substance grise et blanche dans les zones motrices du cerveau.

Les artistes présentent également davantage de substance grise dans le lobe pariétal, une région du cerveau impliquée dans de nombreuses facultés dont celles d'imaginer, de déconstruire ou de combiner l'imagerie visuelle.

Une étude qui met aussi à mal cette théorie selon laquelle les artistes se serviraient de façon prédominante de leur cerveau droit.