stefan_rigo.jpg
Arrêté en novembre dernier au cours d'une enquête internationale, Stefan Rigo, un habitant de Leeds, en Angleterre, vient d'écoper de 40 semaines de prison avec sursis. Cet homme de 34 ans passait entre 5 et 12 heures par jour sur une période de trois ans à espionner des victimes via leur webcam. Après avoir contaminé leurs ordinateurs avec le logiciel malveillant BlackShades, il était capable de voir tout ce que les utilisateurs faisaient devant leurs ordinateurs, y compris des actes sexuels.

Lors d'une audience en juillet, l'accusé a plaidé coupable de voyeurisme et d'intrusion informatique. D'après les documents de la cour, il s'était servi de la carte de crédit de son ex-amie pour se procurer le logiciel BlackShades, un Cheval de Troie en circulation depuis 2010.

Parmi les 14 individus établis qu'ils a épiés, près de la moitié était des personnes qu'il connaissait personnellement, a indiqué un porte-parole de la National Crime Agency à la BBC.

Outre sa peine de prison, Stefan Rigo devra effectuer 200 heures de travail d'intérêt général au cours des 12 prochains mois et sera inscrit au registre des délinquants sexuels pendant les sept prochaines années.