Le ministère de l’énergie et des Mines a indiqué qu’il n’y a pas de projet d’augmentation des tarifs de l’électricité, du gaz naturel et des carburants, révisant ainsi à la baisse l’intensité des propos tenus, le matin, par le Premier ministre par intérim, Youcef Yousfi.

«Contrairement à des allégations rapportées par certains organes de presse, le ministre de l’énergie et des Mines confirme qu’il n’y a pas de projet d’augmentation des tarifs de l’électricité, du gaz naturel et des carburants», souligne le ministère dans un communiqué.

Pour rappel, le Premier ministre par intérim et ministre de l’énergie et des Mines, Youcef Yousfi a indiqué que l’Algérie a mis en place, depuis l’indépendance, une politique de prix de l’énergie «défiant toute concurrence». Mais cela ne pouvait plus continuer, estimes-t-il. Ajoutant que «le pouvoir d’achat de l’Algérien va en augmentant, celui-ci devra contribuer aux coûts de l’énergie».

Youcef Yousfi indique ainsi qu’avec 38 millions d’habitants, l’Algérie a consommé, en 2013, 55 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) de divers produits énergétiques pour une valeur de 40 milliards de dollars. Bien que cela semble énorme, le ministre a estimé que la marge de progression de la consommation interne demeure importante dans la mesure où la moyenne nationale reste en dessous de la moyenne mondiale. Ainsi, selon ses prévisions, en 2030, l’Algérie, qui comptera alors 52 millions d’habitants, risque au minimum de doubler sa consommation, laquelle pourrait atteindre l’équivalent de 80 milliards de dollars pour 100 millions de tep.