hannibal_kadhafi.jpg
Une source de sécurité a affirmé à l’AFP qu’il a été «enlevé par un groupe armé dans la région de la Bekaa (est) alors qu’il venait de Syrie, avant d’être relâché dans la nuit de vendredi dans la même région». La Bekaa est un des fiefs du mouvement libanais chiite Hezbollah.

L’agence nationale d’informations libanaise ANI a affirmé que les ravisseurs réclamaient «des informations sur Moussa Sadr», le chef du Haut Conseil supérieur chiite libanais qui avait disparu au cours d’une visite en Libye en 1978, et confirmé que Hannibal Kadhafi a été enlevé dans la région de la Bekaa.

Ce dernier est apparu vendredi soir sur une vidéo diffusée par la chaîne privée libanaise al-Jadid, pour affirmer qu’il «se portait bien». Il semblait néanmoins avoir subi des sévices physiques, portant des marques de coups et arborant deux yeux au beurre noir. La provenance et la date de la vidéo n’ont pas été précisées. Dans cette vidéo, il appelle «tous ceux qui ont des preuves sur le dossier de l’imam Moussa Sadr à les présenter sans tarder».

La police libanaise a récupéré Hannibal Kadhafi et va l’interroger.