andrey_sukhovetsky.jpg Photo: Le major-général Andrey Sukhovetsky

Le général Andrey Sukhovetsky un officier de haut rang de l'armée russe, commandant adjoint de la 41e armée combinée et chef d'une unité de Spetsnaz lors de la guerre en Ukraine, a été tué au combat le mercredi 2 mars 2022. Une information confirmée par le ministère de la défense russe. Selon des sources ukrainiennes, il aurait été tué le 28 février 2022. À ce jour, il est le plus haut responsable à avoir perdu la vie des deux côtés.

Âgé de 47 ans, commandant du 217e régiment aéroportée, le général Soukhovetski participe à l'intervention militaire russe durant la guerre civile syrienne. Il est décoré pour son rôle dans l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014. De 2018 à 2021, le général dirige la 7e division aéroportée de la Garde. Promu major général, Soukhovetski est nommé commandant adjoint de la 41e armée combinée en octobre 2021.

Les circonstances de la mort du général Andrey Sukhovetsky sont floues, même si elle a été confirmée par l'armée russe. Plusieurs médias annoncent qu'il s'agirait de l'œuvre d'un sniper ukrainien. Le tireur d'élite aurait réussi à abattre le général avec un tir déclenché à 1500 mètres! Sans doutes une compagne de propagande pour enflammer le courage chez les combattants ukrainiens. N'empêche, que la mort d'un général d'expérience, plusieurs fois décoré est une perte majeure pour les russes.