soldat_ukranien_russie.jpg Photo: Soldats ukrainiens devant une borne frontalière ukraino-russe

L'armée ukrainienne indique qu’elle a progressé au moins à un endroit de la région de Kharkiv jusqu’à la frontière russe, un succès pour sa contre-offensive symbolique. Le ministère ukrainien de la Défense a publié dimanche soir une vidéo montrant dix soldats debout à un poste-frontière, vêtus des couleurs nationales bleu et jaune. Les soldats feraient partie d’une brigade de volontaires de la ville de Kharkiv.

L’armée ukrainienne a indiqué ces derniers jours qu’elle parvenait progressivement à repousser les troupes russes près de Kharkiv. La Russie avait déjà retiré ses troupes dans le nord de l’Ukraine après qu’elles se sont arrêtées près de la capitale Kiev. La Russie se concentre actuellement sur le Donbass, à savoir Donetsk et Louhansk. Avec l’aide de Moscou, les séparatistes prorusses y contrôlent certaines zones depuis 2014.

De leur côté, les Russes égrènent leurs succès en annonçant avoir visé par des missiles de haute précision deux points de commandements ukrainiens et quatre dépôts de munitions d’artillerie près de Zaporijjia, Paraskovievka, Konstantinovka et Novomikhaïlovka dans la région de Donetsk (est).

L'aide militaire occidentale commence à se faire ressentir sur le front. L'équilibre des forces entre ukrainiens et russes commence à basculer et cela bien avant l'arrivée des 40 milliards de dollars de matériel militaire promis par les Etats-Unis. La Russie est-t-elle sur le point de perdre la guerre?