gourcuff.jpg
Une source proche de Gourcuff a affirmé que: «Christian Gourcuff veut toujours quitter la sélection nationale. On ne peut pas dire que les choses se sont arrangées entre les deux hommes (Mohamed Raouraoua et Christian Gourcuff), puisqu’il n’existait pas de conflit entre eux. Seulement, le coach veut partir. Il n’est plus à l’aise.».

Le souhait du technicien français de remettre le tablier et tenter sa chance avec un club, qui pourrait être le club de football français Stade Rennais, non loin de son domicile à Lorient; se fait remarquer avec les derniers comportements du coach.

Christian Gourcuff est précipitamment parti d’Alger mardi, juste après le stage de la sélection A’. Alors qu’il l’avait rejointe la veille du regroupement, il est sitôt reparti en France, le jour même, sans pour autant se reposer à Sidi Moussa, après trois jours de stage.

Le Français a été, en effet, aperçu à l’aéroport d’Alger, accompagné de ses deux assistants, le préparateur physique, Guillaume Marie, et l’entraîneur des gardiens de but, Michael Bolly. Pourquoi il est aussitôt reparti s’il souhaite toujours rester en sélection?

Au niveau de la fédération, les responsables sont désormais au courant de son départ. Idem pour le président Moha­med Raouraoua qui refuse de polémiquer avec son coach, préférant le laisser travailler dans la sérénité, malgré le fait qu’il ne soit plus concentré sur la sélection nationale depuis un bon moment.

Un autre point important, il était prévu que Gourcuff rencontre Pierre André Schürmann (entraîneur suisse de l'équipe nationale olympique) pour parler du renfort de la sélection Olympique lors du tournoi olympique par trois locaux issus de l’équipe A’ qui a effectué jusque-là, deux stages. Gourcuff devait ainsi remettre une liste à Schürmann pour que ce dernier tranche par rapport aux manques qu’il a constatés. Mais, cette rencontre n’a pas eu lieu.

On ignore si le sélectionneur a envoyé par mail ou remis à mains propres la liste au Suisse, tellement que Gourcuff est retourné rapidement en France. Il avait programmé la date de son retour, il y a quelques jours, au moment où une réunion était au menu. Un indice troublant qui mérite d’être signalé, en attendant que le sélectionneur national accepte de s’exprimer sur son avenir et démentir peut-être tout ce qui se dit.

En tout cas, le retour de Gourcuff à Alger devrait se faire le 15 ou le 16 mars, soit trois jours seulement avant le stage. Entre-temps, il devrait remettre aujour­d’hui une liste élargie de 30 joueurs à la Faf pour commencer à envoyer les invitations.