usb_type_c.jpg
Après Apple, qui l’a intégré sur le nouveau MacBook dévoilé lundi, Google en a fait de même mercredi sur la version 2015 de son Chromebook Pixel. En présentant son nouveau laptop, qui dispose de deux ports USB-C contre un seul et unique pour le portable d’Apple, le groupe de Mountain View en a rappelé les avantages.

D’une taille réduite proche du micro-USB, il peut être ainsi facilement intégré aux appareils. Il dispose aussi d’une forme symétrique qui le rend réversible, à l’instar du connecteur Lightning apparu avec l’iPhone 5. Il peut du coup être branché, peu importe le sens.

Suffisamment puissant, l’USB-C permet également de se passer d’alimentation externe pour un certains nombre de périphériques et de les recharger tout en continuant le transfert de données, avec une vitesse maximale de 10 Go/s, soit deux fois plus qu’avec l’USB 3.0.

Google a par ailleurs confirmé que ce nouveau standard serait présent sur les futurs smartphones Android. En attendant une uniformisation, l’utilisateur risque de devoir s’équiper en adaptateurs.