ripoux-police-algerienne.jpg
M. Ouled était en effet poursuivi pour «publication de photos et de vidéos qui touchent à l’intérêt national» et pour «outrage à corps constitué». Au-delà de cette peine de prison, cet informaticien de 47 ans devra s’acquitter d’une amende de 100.000 DZD, a déclaré à l’AFP l’un de ses neuf avocats, Me Sidhoum. Celle-ci a annoncé que son client allait faire appel.

L’accusé a toujours nié avoir réalisé cette vidéo, diffusée sur Internet, assurant qu’il n’avait fait que la partager sur Facebook.

Selon Me Sidhoum, ce «jugement sévère ne va pas contribuer à calmer la situation». Ghardaïa est, depuis novembre dernier, le théâtre de conflits entre Chaâmbas (Arabes) et Mozabites (Berbères). L’avocat regrette que «dans ce procès, au lieu d’enquêter sur la réalité des faits, on poursuit la personne qui les dénonce».

Peuplés de 400 000 habitants, dont quelque 300 000 Mozabites, la ville de Ghardaïa est encerclée par près de 10 000 policiers et gendarmes en mission de maintien de l’ordre. Les heurts ont fait six morts parmi les Mozabites et trois parmi les Chaâmbas, et plus de 400 blessés. Des centaines de maisons et de magasins ont été pillés avant d’être brûlés.