georges_leekens.jpg
"Vu la pression qui est exercée sur la fédération et l'équipe nationale, j' ai préféré arrêter mon contrat, par amitié au président de la FAF (Mohamed Raouraoua) qui mérite le respect. Pour le bien de tous, je préfère donc partir même si je le fais avec un pincement au cœur en souhaitant toute la réussite du monde à l'équipe nationale".

Cette annonce intervient au lendemain de l'élimination des Verts au premier tour de la compétition de la coupe d' Afrique qui se poursuit au Gabon, après n'avoir récolté que deux points.

M. Leekens a pris les destinées de l'équipe nationale fin octobre 2016 en remplacement du Serbe, Milovan Rajevac.

En quatre rencontres officielles dirigées par le technicien belge, deux se sont soldées par des défaites et deux autres par des nuls.

Si l’indulgence avait été de mise après la défaite au Nigeria (1-3) en novembre en qualifications au Mondial 2018, comme il venait juste de débarquer, la débâcle à la CAN sans la moindre victoire ni plan de jeu clair lui aura en revanche été fatale. Les choix forts de se passer des capitaines Carl Medjani et Sofiane Feghouli pour la compétition n’ont pas été payants et n’ont rien arrangé. Après un passage éclair de 6 mois en 2003, la 2e aventure du Belge avec les Verts -dont le contrat courait jusqu’en 2019 avec comme objectif d’atteindre les demi-finales de la CAN 2017- a donc duré encore moins longtemps.