larossi_abballa.jpg
Pour rappel, Larossi Abballa, un jeune Français de 25 ans a tué de neuf coups de couteau un policier à son domicile de Magnanville (près de Paris). Il se serait réclamé du groupe armé Daesh avant d'être abattu par la police. Daesh a revendiqué l'acte.

Larossi Abballa, condamné en 2013 pour participation à une filière extrémiste, entre la France et le Pakistan. Il était originaire de Mantes-la-Jolie et a été jugé avec sept autres prévenus, et été condamné à trois ans de prison, dont six mois avec sursis, pour «association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes».

Selon des sources policière et judiciaire, l'homme de 25 ans avait été arrêté en 2011 et condamné en 2013 à trois ans de prison dont six mois avec sursis pour avoir participé à cette filière. Il était également connu de la justice pour des actes de délinquance, ont précisé ces sources.

Après leur assaut, les policiers du RAID, l'unité d'élite de la police française, ont retrouvé dans la maison le corps sans vie de la compagne du policier, une fonctionnaire du ministère de l'intérieur, et le fils du couple, âgé de trois ans. Ce dernier, «choqué mais indemne», a été pris en charge par les équipes médicales, a indiqué mardi le procureur de Versailles.

Selon une source policière, l'homme se serait revendiqué du groupe armé Daesh durant les négociations avec le Raid, avant d'être abattu. Des témoins ont rapporté aux enquêteurs qu'il aurait crié «Allah akbar» en attaquant le policier. De fortes détonations ont retenti vers minuit dans le quartier. «En y entrant, les forces de l'ordre (...) ont trouvé le corps d'une femme», a rapporté le procureur de Versailles.