A320_germanwings.jpg
La boîte noire de l'appareil contenant l'enregistrement des conversations dans la cabine de pilotage a été retrouvée et sera analysée dans les prochains jours.

L'avion, qui reliait Barcelone à Düsseldorf, transportait 142 passagers et 6 membres d'équipage, selon la DGAC, citée par La Provence, qui a révélé l'information.

«Il n'y a aucun survivant», a confirmé le secrétaire d'État français aux Transports Alain Vidalies peu après l'écrasement.

Le président et chef de la direction du transporteur aérien Germanwings, Thomas Winkelmann, a déclaré que l'avion transportait 150 personnes, dont deux bébés. Il a précisé que l'avion avait plongé pendant huit minutes - peu après avoir atteint son altitude de croisière - avant de s'écraser.

Le vol 4U 9525, qui reliait Barcelone à Düsseldorf, transportait 144 passagers - 67 Allemands et 45 Espagnols - et 6 membres d'équipage, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Une classe de 16 élèves et leurs deux enseignants faisaient partie du vol, selon des officiels de la ville allemande de Haltern.

Le pilote de l'appareil avait lancé un appel de détresse à 10 h 47, heure locale, juste avant l'écrasement de l'avion.

L'avion avait décollé de Barcelone à 8 h 55.

L'accident d'avion est le premier à survenir en sol français depuis l'accident du Concorde à Gonesse, près de Roissy, en juillet 2000.

L'appareil est sorti des ateliers d'Airbus il y a 24 ans et il appartenait à Lufthansa depuis cette date. Le A320 est l'appareil - avec le B737 de Boeing - le plus vendu dans le monde.