carnage_thalys.jpg
% Marocain d'origine, Ayoub El Khazzani a vécu sept ans en Espagne, entre 2007 et 2014, où il était connu pour trafic de drogue, avant de déménager en France, selon une source des services antiterroristes espagnols.

La suite n'est pas claire, mais ce qui est certain, c'est que le suspect a beaucoup voyagé dans la dernière année, passant par la France, la Belgique, l'Allemagne, la Turquie et la Syrie.

Armé d'une kalachnikov et de neuf chargeurs pleins, d'un pistolet automatique et d'un couteau, Ayoub El Khazzani aurait pu faire un véritable carnage si un groupe de passagers ne l'avait pas aperçu au bon moment. Ceux-ci ont réussi à le maîtriser juste avant qu'il n'ouvre le feu.

Le courage et la détermination de deux soldats américains, qui partaient en vacances dans un train de la compagnie privée Thalys, ont fait éviter le pire!

Alors qu’ils voyageaient tranquillement dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris, deux soldats américains entendent dans les toilettes le bruit de la culasse d’une arme lourde en train d’être chargée. N’étant pas dans un camp militaire ou un champ de bataille, les deux hommes se disent qu’il allait se passer quelque chose d’anormal et sont intervenus à temps pour maîtriser l’homme. Le terroriste, qui avait minutieusement préparé son coup, était armé d’une kalachnikov, d’une arme de poing et des armes blanches dissimulées dans ses bagages.

Au cours de cette intervention à haut risque, deux passagers du Thalys Amsterdam-Paris ont été gravement blessés. En effet, un homme a été atteint par balle, mais son pronostic vital n’est pas engagé. Il a été héliporté au CHU de Lille. Un autre homme a été blessé au coude par un cutter. Hospitalisé à Arras, il souffre également d’une fracture au doigt. L’auteur de l’attaque, qui fait l’objet d’une fiche de renseignement en France, a été appréhendé en gare d’Arras (Pas-de-Calais).

La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête. Les tout premiers éléments de l’enquête indiquent que le suspect est «Ayoub El Khazzani» un ressortissant marocain de 25 ans.

Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s’est rendu sur place, a évoqué une «violence barbare» et rendu hommage aux deux Américains qui ont empêché un carnage.