polizei.jpg
La police allemande a annoncé vendredi avoir arrêté deux personnes dans une série de perquisitions contre 11 résidences liées à des militants salafistes présumés à Berlin. Ces arrestations surviennent après plusieurs mois d'enquête contre cinq ressortissants turcs âgés de 31 à 44 ans et soupçonnés de «préparer un acte de violence grave contre l'État en Syrie» et de blanchiment d'argent, a précisé la police allemande.

En France, 12 personnes (huit hommes et quatre femmes) ont été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi en région parisienne, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris et de Montrouge qui ont fait 17 morts, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur français. Les enquêteurs français recherchent toujours un ou plusieurs complices d'Amedy Coulibaly, qui a tué une policière à Montrouge et quatre juifs à Paris, après la diffusion d'une vidéo de revendication montée et envoyée sur les réseaux sociaux après sa mort lors de l'assaut des forces de l'ordre.

En Belgique, 13 personnes soupçonnées de crimes liés au terrorisme ont été placées en détention au lendemain d'une opération antiterroriste menée dans l'est du pays et au cours de laquelle les forces de sécurité belges ont abattu deux hommes et en ont arrêté un troisième. Par ailleurs deux autres personne ont été arrêtées en France cette fois mais dans le cadre de l'enquête belge, a annoncé le procureur fédéral du royaume. «Il semble qu'il n'y ait pas de lien avec les attentats qui ont touché la France», a déclaré le premier ministre belge, Manuel Valls.