bidonville-algerie.jpg
Un engagement a été pris en ce sens, dira Abdelmadjid Tebboune qui était l’invité de la première émission du Forum de la Radio, le ministre du secteur a indiqué que 3 500 demandes de relogement ont été rejetées. Ce faisant, l’opération de relogement qui a déjà bénéficié à 24 000 habitants de bidonvilles se poursuivra jusqu’à cette échéance, indique-t-on, et permettra de distribuer 230 000 unités.

De fait, les reclassements s’effectueront au fur et à mesure des livraisons des logements, notamment ceux lancés dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 et qui porte sur la réalisation de 2,2 millions d’unités. A ce propos, Abdelamadjid Tebboune argue que son département dispose d’un fichier national du logement et d’une évaluation affinée des besoins, des disponibilités foncières et des capacités de réalisation par commune.

Ainsi, il relèvera que la totalité des projets prévus dans ce programme, seront mis en chantier d’ici le début août prochain et que 85% de ce programme (quelque 300 000 logements) devraient être réceptionnés avant la fin de l’année en cours, à charge cependant d’accélérer les rythmes de réalisation.

A ce propos, le ministre de l’Habitat qui relève la faiblesse de l’outil national qui peine à réaliser plus de 80 000 unités par an, un volume insuffisant par rapport au volume global, misera sur l’apport extérieur mais aussi sur la modernisation et l’industrialisation du bâtiment (utilisation des centrales à béton, les pompes à béton...).

Le ministre de l’Habitat rappelle le recours au partenariat étranger pour la fourniture d’usines et d’équipements conformes et la satisfaction d’un plan de charges sur un échéancier de cinq ans.