michigan_turie.jpg
Trois autres personnes ont été blessées dans ces fusillades, selon la police qui a indiqué ne pas en connaître le mobile.

Selon la chaîne locale News 8, un enfant de huit ans a été tué dans le restaurant, et un homme et son fils chez le concessionnaire automobile.

Le shérif adjoint du comté de Kalamazoo, Paul Matyas, avait déclaré dans un premier temps aux médias locaux que les attaques avaient fait six morts. Mais dans une conférence de presse organisée par la suite, le lieutenant Dave Hines, de la police du Michigan, a précisé que le bilan était de cinq morts et trois blessés.

Ce responsable a indiqué que la police avait arrêté un suspect à 00h40 dimanche (05h40 GMT). «Nous pensons que nous tenons le suspect», a-t-il dit.

Ces fusillades interviennent plus de deux mois après le massacre du 2 décembre à San Bernardino, en Californie qui a fait 14 morts, commis par un couple américains d'origine pakistanaise se réclamant du groupe armé Daesh.

Les fusillades de masse se sont intensifiées aux Etats-Unis, où quelque 30.000 américains meurent chaque année dans des violences liées aux armes à feu.

Selon les statistiques, 330 fusillades de masse se sont produites aux Etats-Unis en 2015, contre 281 en 2014.