safyre_terry.jpg
Un matin de mai 2013, un pyromane met le feu dans la cage d'escalier de l'appartement de la famille Terry, à Schenectady (New York). Au milieu des décombres et des cendres, les pompiers ne retrouvent qu'une survivante: Safyre, 5 ans. La fillette est dans les bras de son père, cachée sous son corps. Sa petite soeur et ses deux frères cadets ont également péri.

Miraculée, Safyre souffre cependant de brûlures gravissimes sur 75% de son corps, raconte ABC News. «Les médecins faisaient juste en sorte qu'elle se sente bien avant qu'elle s'éteigne. Mais elle voulait vivre», raconte Liz Dodler, sa tante devenue sa tutrice légale.

L'enfant a perdu la peau sur son visage, sa main droite et son pied gauche, et n'en finit pas de subir des interventions chirurgicales. Personne n'a été inculpé pour cet incendie. Quant à la mère de la fillette, Jennica Duell, elle a été condamnée pour parjure. Dans un premier temps, elle avait affirmé devant un grand jury fédéral qu'elle avait vu qui avait mis le feu à l'appartement, avant d'affirmer le contraire.

Aujourd'hui âgée de 8 ans, Safyre s'apprête à fêter un nouveau Noël sans sa famille immédiate. Et son histoire, relayée sur internet par sa tante, a bouleversé les internautes.

Le 4 décembre, Liz Dodler a publié un message sur la page Facebook consacrée à Safyre, expliquant que tout ce que sa nièce voulait pour Noël, c'était recevoir des cartes de voeux. «Nous avions acheté un arbre à cartes. Quand elle a reçu son premier courrier, elle était tellement heureuse. C'était incroyable», raconte Liz. Tout excitée, Safyre a dit à sa tante qu'elle se réjouissait de remplir complètement son arbre. «Je lui ai répondu que nous n'y arriverions certainement pas», raconte la quadragénaire.

C'est donc sans grandes illusions que Liz a posté cet appel sur le réseau social: «Je me demande combien de mes amis prendront le temps d'écrire et d'envoyer un message de joyeux Noël que Safyre pourra suspendre à son arbre à cartes», a-t-elle écrit.

Rapidement, l'élan de solidarité s'est propagé aux quatre coins du pays, puis à travers le monde.

Deux semaines plus tard, la fillette croule sous les cartes de voeux: elle en a reçu plus de 300.000 et peine à toutes les ouvrir, raconte USA Today.

Par ailleurs, une collecte de fonds lancée sur internet a permis de récolter 377.000 dollars. Et la somme ne cesse d'augmenter. Sur Facebook, Liz se dit bouleversée par la solidarité des internautes: «Vous avez tous montré un tel soutien, de l'amour et de l'unité. Merci. C'est incroyable», a écrit Liz, bouleversée.