carey_burgess.jpg
Carey Burgess, 17 ans, se promenait dans les couloirs de son lycée de Beaufort (Caroline du Sud) quand une enseignante l'a alpaguée. En cause, la tenue vestimentaire de la jeune fille qui, selon elle, ne correspondait pas aux standards de l'établissement scolaire. «Ta jupe est trop courte. Tu dois aller en retenue et ensuite rentrer chez toi», lui a sèchement lancé l'enseignante Jennifer Woods.

Blessée par cette altercation, la lycéenne a voulu partager sa colère avec le web, mardi. Le texte sarcastique qu'elle a rédigé sur Facebook a fait son petit effet, puisque pas moins de 10.000 internautes ont partagé son statut. «Merci, Mrs Woods. Merci de m'avoir appris qu'être bien habillée pour aller à l'école n'est pas approprié. Merci de m'avoir informée qu'alors que je pensais être habillée pour suivre les cours, j'étais en fait vêtue pour me rendre dans un night-club ou un bordel. Merci de m'avoir fait pleurer devant mes amis et camarades de classe parce que vous n'avez pas eu la décence de me prendre à part pour m'expliquer le problème», a notamment écrit Carey.

Amère, l'adolescente poursuit, toujours sur le ton de l'ironie: «Je n'ai pas eu la décence de mettre de véritables habits aujourd'hui. Peut-être que je suis dans le faux. Peut-être que notre société n'est pas encore assez évoluée pour supporter huit centimètres de ma cuisse.» La lycéenne a bénéficié du soutien de nombreux internautes, et même le directeur de l'école, Corey Murphy, l'a félicitée pour son texte. L'homme a pris la défense de l'enseignante, mais a reconnu que Carey était une écrivaine «très talentueuse».

Le directeur a ajouté que si la lycéenne avait eu un tel succès avec sa publication, c'est surtout pour son style d'écriture et non pas pour le problème qu'elle soulève dans son récit. «On peut sentir l'émotion dans ses mots. C'est impressionnant», a-t-il assuré. A lire les nombreux commentaires de soutien et de compassion laissés par d'autres lycéennes, il semble que M. Murphy fasse preuve d'un brin de mauvaise foi.