mercedes.jpg
Un client l'accuse d'avoir menti sur le niveau des émissions polluantes de ses véhicules dont les moteurs sont équipés de la technologie diesel BlueTEC.

La firme aurait présenté les engins concernés comme émettant «jusqu'à 30% de moins de gaz à effet de serre que les moteurs à essence», argue le plaignant. Lui-même est propriétaire d'une voiture Mercedes.

Or des tests sur la route ont montré des émissions 19 fois supérieures aux normes standard américaines, avance-t-il dans sa plainte. Il va jusqu'à affirmer que le groupe aurait équipé les moteurs diesel BlueTEC d'un dispositif permettant de contourner les normes de pollution américaines, quand les températures sont sous les 10 degrés.

«Mercedes n'a jamais divulgué aux consommateurs que les technologies diesel BlueTEC polluaient à des niveaux illégaux quand les véhicules sont conduits dans des conditions de basses températures», dénonce le plaignant.

Le client réclame des dommages et intérêts. Mais le montant exigé n'a pas été spécifié.

«L'exposition aux polluants a été liée à des problèmes de santé graves, dont des crises d'asthme et des maladies respiratoires suffisamment sérieuses pour que la victime se retrouve à l'hôpital», affirme le cabinet Hagens Berman. Il exhorte d'autres victimes potentielles à se joindre à l'action judiciaire.

Contacté, le constructeur, qui a le vent en poupe aux Etats-Unis, a rejeté ces accusations «sans fondement». Ces critiques tombent au moment où son compatriote Volkswagen est englué dans une affaire mondiale de moteurs diesel truqués pour déjouer les normes environnementales.