esteban_santiago.jpg
Le tireur a été identifié sous le nom d'Esteban Santiago, 26 ans. Il s'agit d'un ancien soldat américain de la Garde nationale de Porto Rico et de l'Alaska, a indiqué un responsable du ministère de la Défense. Le suspect a quitté l'armée en août 2016 et était porteur d'une carte d'identité militaire. Il a été déployé en Irak d'avril 2010 à février 2011.

Soldat de première classe puis dans les régiments du génie de combat, il avait été décoré de plusieurs médailles avant d'être déchargé de ses fonctions en août dernier et affecté à la réserve inactive.

En novembre 2016, l'ex-militaire a dit au FBI que son «esprit était surveillé» ce qui a déclenché son hospitalisation en hôpital psychiatrique, rapporte un responsable fédéral.

Selon CBS, il avait alors affirmé aux autorités qu'il avait été forcé à travailler pour le groupe armé Daesh et que la CIA contrôlait son esprit pour l'obliger à regarder des vidéos de Daesh. Les agents du FBI ont ouvert une enquête et conclu qu'il n'avait aucun lien avec des «organisations terroristes étrangères», précise le responsable fédéral qui a requis l'anonymat.

«Pour le moment, il semble qu'il ait agi seul», a précisé le sheriff du comté, Scott Israel. La chaîne CBS a elle évoqué une dispute impliquant Esteban Santiago lors du vol.

D'après MSNBC, qui cite des témoins, l'homme d'une vingtaine d'années n'aurait rien dit en ouvrant le feu. Un des témoins, John Schlicher, a raconté qu'il tirait «directement» sur les passagers qui attendaient leurs bagages. «J'ai baissé ma tête et j'ai prié», a-t-il mentionné.

Esteban Santiago était arrivé à bord d’un vol en provenance de l'Alaska (États-Unis), il avait changé d’avion à Minneapolis. Des sources indiquent que l’arme du suspect se trouvait dans un sac qui avait été enregistré au point d’origine du voyageur (Alaska). L'ex-Marines aurait retiré son arme du sac dans les toilettes avant d’en sortir pour ouvrir le feu sur des passagers rassemblés devant un carrousel de bagages du terminal 2, faisant cinq morts et huit blessés. Il a été arrêté sans incident par la police après avoir vidé son chargeur.