amanda_hawkins.jpg Photo: gauche à droit, Brynn, Amanda Hawkins et Addyson

Mardi soir, aux environs de 21h, l'Américaine a laissé ses deux filles âgées de 1 et 2 ans dans sa voiture pour passer la nuit avec des amis dans une maison du coin, explique le «New York Times». Brynn et Addyson ont eu beau pleurer et crier, leur mère n'a pas bronché, même lorsque les amis de cette dernière ont essayé de l'alerter. D'après le shérif du comté de Kerr, un ami d'Amanda est même allé dormir un moment dans la voiture de la jeune femme, mais il n'a pas fait sortir les petites filles.

Ce n'est que le mercredi à midi que la mère s'est décidée à sortir ses enfants du véhicule. A cette heure-là, la température extérieure avoisinait les 33 degrés. Brynn et Addyson étaient inconscientes et la jeune femme, qui savait qu'elle allait avoir des problèmes, a décidé de ne rien dire. Parce qu'un de ses amis insistait pour qu'elle emmène ses filles à l'hôpital, Amanda s'est finalement exécutée. Elle a expliqué aux médecins que sa progéniture avait perdu connaissance après avoir reniflé des fleurs dans un parc.

L'état de santé des petites était si grave qu'elles ont dû être transférées de Kerrsvill vers San Antonio, à une heure de route. Les soeurs ont péri aux alentours de 17h. Dans les locaux de la police, Amanda est passée aux aveux, confessant avoir laissé ses enfants dans la voiture. Elle a été incarcérée et sa caution fixée à 70.000 dollars. Une amie de la jeune mère a confié avoir été témoin du mauvais traitement qu'Amanda infligeait à ses filles. Elle s'en veut de n'avoir alerté personne: «J'ai hésité si longtemps parce que je ne voulais pas que ses enfants lui soient enlevées. Mais je ne pensais pas qu'elles allaient mourir», a-t-elle expliqué à la chaîne KSAT12.

De son côté, la police du comté de Kerr s'est dite atterrée: «C'est de loin le cas le plus horrible de maltraitance que j'ai vu en 37 ans de carrière», a réagi le shérif. Le mari d'Amanda (père de Brynn) n'était pas présent au moment des faits. La petite Addyson était née de l'union entre la jeune femme et un autre homme.