dallas-09-07-2016.jpg
Les policiers ont été pris pour cible par des tireurs embusqués sur des toits d'immeubles du centre-ville au cours d'un rassemblement d'appui à la communauté noire. Des centaines de manifestants de toutes origines dénonçaient la mort de deux Afro-Américains abattus par les forces de l'ordre en moins d'une semaine lorsque des dizaines de coups de feu ont retenti. Les coups de feu sonnaient comme des tirs d'arme semi-automatique, selon des témoins.

L'embuscade aurait été soigneusement préparée et menée de façon méthodique, selon le service de police de Dallas. «Ils opéraient de manière concertée avec des fusils, procédant à des tirs croisés à partir de positions élevées en différents points de la zone du centre-ville où la manifestation s'est achevée», a commenté le chef de la police de Dallas, David Brown.

L'attaque contre les forces de l'ordre est l'une des plus meurtrières de l'histoire récente des États-Unis.

Le chef du service de police, David Brown, a indiqué lors d'un point de presse que onze personnes ont été touchées par balle et que cinq d'entre elles sont mortes. Les motifs des tireurs demeurent inconnus pour l'instant, mais «toutes les hypothèses sont envisagées concernant les raisons de ce qui s'est produit et la manière dont cela s'est produit», a déclaré le chef David Brown.

La police de Dallas a arrêté deux autres suspects. Une voiture de marque Mercedes qui a quitté le centre-ville à toute vitesse, alors que l'un des deux occupants venait de lancer un sac à motif de camouflage dans le coffre, peu après la fusillade au centre-ville de Dallas, a été interceptée par un barrage routier. Les deux hommes sont présentement interrogés par les autorités.