erdogan.jpg
Recep Tayyip Erdogan a de nouveau accusé la France d’avoir commis des exactions de masse lors de la guerre de l’indépendance en Algérie. «Les Français ont massacré cinq millions de musulmans en Algérie. Ils ont commis également un massacre énorme en Libye. Mais le monde s’est tu», s’est-il indigné lors d'une allocution à Istanbul le 7 mai, comme le rapporte la chaîne publique turque TRT.

Le président turc a formulé cette accusation alors qu’il déplorait la situation actuelle dans les territoires palestiniens. «La question de la Palestine et de Jérusalem n'est pas seulement la cause d'une nation, d'une région ou d'une ville. Les Palestiniens qui ont subi l'oppression, les massacres et les injustices sont devenus un symbole pour tous les peuples opprimés du monde», a-t-il dénoncé.

Partant de ce sujet, il a estimé que l’ONU ne pouvait relever les grands défis mondiaux dans sa forme actuelle: «Un système qui laisse au profit, voire même à la volonté de cinq pays, la sécurité de tous les pays du monde, ne peut être durable. Il faut dorénavant que l’ONU soit réformé.»

Ce n'est pas la première fois que Recep Tayyip Erdogan accuse la France à propos de son passé colonial en Algérie. En 2011, alors qu'il occupait le poste de Premier ministre, il avait accusé l'armée française d'avoir commis un génocide en Algérie. L'accusation intervenait alors au lendemain du vote par l'Assemblée nationale d'une proposition de loi pénalisant la contestation de tout génocide, dont celui perpétré par les Turcs contre les Arméniens en 1915.

Encore aujourd'hui l'objet de débat, le nombre d'Algériens tués durant la guerre d’indépendance nié par la France qui l'estime à moins de 400.000.