bir-rebaa_nord.jpg
Le groupe pétrolier Sonatrach en collaboration avec l'italien Eni ont reçu 34 offres d'entreprises internationales pour la construction d'un parc de production d'énergie solaire de 10 megawatts à Bir Rebaa Nord (Wilaya de Ouargla), dans l'est du pays proche de la frontière libyenne, a déclaré une source chez Sonatrach.

Des entreprises allemandes ou chinoises entre autres ont aussi présenté des propositions, selon le communiqué du groupe pétrolier.

Sonatrach et Eni ont conclu en 2016 un accord stratégique sur le développement de projets à partir d'énergies renouvelables en Algérie. Ce projet qui s’étalera sur une superficie de 20 ha, servira à tirer profit du potentiel solaire important de la région pour alimenter les installations du champ de Bir Rebaa en générant 20 GWh/an d’énergie électrique et libérer du gaz naturel pour une meilleure valorisation.

L'Algérie cherche à développer la production d'énergie solaire pour faire face à la demande d'énergie sur le plan local, sans pour autant delaisser la production des d'hydrocarbures.