sinai-egypte.jpg
Sept civils ont été tués lundi dans le Sinaï lorsque des djihadistes ont tenté d'attaquer un poste de la police égyptienne avec une voiture piégée, a annoncé l'armée égyptienne. Elle estime que le véhicule contenait environ 100 kilogrammes d'un puissant explosif.

Selon un communiqué de l'armée, quatre terroristes armés se trouvant à bord d'une voiture piégée ont voulu la faire exploser contre un poste de police dans le nord du Sinaï. Mais un des policiers a ouvert le feu pour arrêter le véhicule, qui a explosé à 200 mètres du poste de police, tuant sept civils, dont deux enfants, selon un décompte de l'agence Reuters.

Des images de vidéosurveillance, publiées mardi, au lendemain de l'attaque, montrent que les forces de l'ordre ont bien tenté d'intercepter la voiture à un barrage de contrôle. Pour essayer de contenir l'explosion du véhicule piégé, un char a roulé sur la voiture kamikaze. La technique n'a pas vraiment fonctionné puisque la détonation a eu lieu peu après, mais le nombre de victimes a sans doute été limité par cette intervention.

L'attaque a eu lieu au sud de la ville d'Al-Arich, chef-lieu de la province du Nord-Sinaï. Les victimes, trois hommes, deux femmes et deux enfants, se trouvaient fortuitement près du lieu de l'explosion, a précisé l'armée.