patrouilleur_marine_egypte.jpg
Ce jeudi, un bateau de la marine a été la cible d’une attaque au missile, selon l’armée égyptienne. Quelques heures après, Daesh-Égypte a revendiqué l’attaque selon le site américain SITE. Le bateau de la marine a pris feu au moment des affrontements entre Daesh et les militaires égyptiens.

Une version des faits qui diverge de celle d’un témoin présent dans la bande de Gaza qui affirme que «le patrouilleur de l’armée avait été frappé à plus de 3 km de la côte». A la suite de l’explosion, des navires de la marine sont allés portés secours à l’équipage du bateau endommagé. Un énorme nuage de fumée se dégageait alors du bateau. Cette attaque intervient cinq jours après que le consulat du Caire a été la cible d’une attaque à la voiture piégée qui a coûté la vie à une personne.

Daesh lors de ses dernières attaques a utilisé des missiles téléguidés pour ainsi visé des chars ou des véhicules de l’armée. Ces attaques visent essentiellement la capitale ainsi que la région du Sinaï, qui constitue le fief de Daesh en Égypte. Cependant, certaines de leurs attaques sont déjoués par l’armée comme celle contre un avant-poste militaire reliant la capitale à la ville de Suez.

Un porte-parole de l'armée égyptienne a annoncé la mort de 22 militants de Daesh dans le Sinaï Nord. Le raid aérien de l'armée a également détruit le bastion où se rassemblaient les terroristes dans le village al-Laftat à Cheikh Zuwaid, dans le Sinaï Nord.

Les affrontements sont communs entre l'armée et les terroristes au Sinaï depuis 2013, lorsque l'ancien président Mohamed Morsi a été évincé par l'armée après les manifestations de masse contre son année au pouvoir.