general-sisi.jpg
Le procureur général a été tué dans un attentat à la voiture piégée, le 29 juin 2015, une date coïncidant avec le deuxième anniversaire des manifestations anti-Morsi qui ont provoqué l’éviction du Président Mohamed Morsi, en juillet 2013, par l’actuel Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, alors chef de l’armée.

L’attentat a été revendiqué par un groupe dénommé «La Résistance populaire de Gizeh». Deux civils et deux policiers ont été blessés.

Le 30 juin, soit un jour après l’assassinat du procureur général, trois personnes ont été tuées dans l’explosion de deux engins placés dans leur véhicule, près d’un commissariat de police dans le quartier du Six Octobre à Gizeh. L’identité des victimes n’est pas encore connue.

Le 1er juillet, soit deux jours après l’attaque contre Hicham Barakat, un série d’attaques simultanées se sont produites dans la péninsule du Sinaï, contre des positions de l’armée. Les attentats ont fait au moins 70 morts, la plupart des soldats. Daesh a immédiatement revendiqué la série d’attaques.

Il s’agit du plus lourd bilan infligé à l’armée égyptienne. L’une des attaques a été menée avec une voiture piégée contre un check-point de l’armée de Cheikh Zouweid, près d’Al-Arich, chef-lieu de la province du nord-Sinaï. Quatre autres attaques ont eu lieu simultanément dans quatre postes de contrôle routiers de l’armée, dans le secteur et des affrontements se poursuivent entre les soldats et les assaillants. Ces derniers ont attaqué les postes de contrôle à l’aide de mortier et roquettes.