egypte-21-soldats-tues.jpg
Très prisé par les touristes, il est aussi l’un des repaires de groupes armés, dont la branche égyptienne de Daesh (Etat islamique), qui commet de nombreux attentats contre les forces de sécurité dans tout le pays.

«Les forces conjointes de la police et de l’armée, qui pourchassaient des terroristes à Wahat, dans le désert occidental, ont ouvert le feu par erreur sur quatre pick-up qui transportaient des touristes mexicains», lit-on dans un communiqué du ministère de l’intérieur. «Douze personnes ont été tuées et 10 blessées parmi les touristes mexicains et des Egyptiens» qui les accompagnaient, selon le ministère.

Le ministère ne précise pas le nombre de Mexicains tués, ni si les voitures ont été atteintes par des tirs d’armes automatiques, d’artillerie ou des bombardements aériens.

Dans l’après-midi, Daesh en Egypte avait affirmé dans un communiqué qu’il avait «résisté à une opération de l’armée dans le désert occidental» et «mis en fuite des éléments de l’armée», sans plus de précisions.