egypte-21-soldats-tues.jpg
Bain de sang en Egypte. Daesh a perpétré plusieurs attaques simultanées, ce mercredi 1er juillet 2015, visant des postes de police. le bilan continue de s’élever, au moins 120 morts enregistrés, principalement des policiers et gendarmes, selon des responsables égyptiens de la sécurité et de la santé.

Après les attaques, des affrontements violents se sont poursuivis entre soldats et assaillants, en milieu de journée, empêchant les ambulances de parvenir sur les lieux des attentats. Les terroristes ont également miné les abords du commissariat du Cheikh Zouweid pour empêcher l’arrivée de renforts, selon des responsables égyptiens.

Deux heures plus tard, les forces de l’ordre ont réagi à ces attaques sanglantes, un avion de chasse type F16 a bombardé des positions de Daesh dans la péninsule du Sinaï, notamment dans la ville de Cheikh Zouweid. L’opération et les affrontements sont toujours en cours et le bilan risquerait de s’alourdir.

Ces attaques sont un nouveau coup dur infligé à l’armée égyptienne dans le nord du Sinaï, frontalier de Gaza, où Ansar Beït Al-Maqdess, groupe affilié à Daesh, multiplie les attaques contre les forces de l’ordre en représailles de la destitution du Président Mohamed Morsi, en 2013. Selon des témoins, des bruits d’explosion ont été entendus à Rafah, près de Gaza.

Ces attaques interviennent quelques heures après l’explosion d’une bombe, à Gizeh au Caire, qui a fait 3 morts et 4 blessés. Cette attaque revendiquée par un groupe dénommé "La Résistance populaire de Gizeh", intervient, un jour après l’assassinat du procureur général égyptien, Hicham Barakat, tué le 30 juin, date d’anniversaire du début des manifestations anti-Morsi, en 2013.

Au Caire, les forces de l’ordre ont abattu ce mercredi, en fin d’après-midi, 9 terroristes présumés dans le quartier du 6 octobre à Gizeh lors d’un raid lancé dans un appartement. Un leader des Frères musulmans a également été tué.