virus-ebola.jpg
L’ONU souligne également que 22,3 millions de personnes vivent dans des régions où le virus a été signalé et ont besoin d’aide.

L’ONU espère que les contaminations diminuent avant la fin de l’année, puis cessent avant la mi-2015, soulignant que «nous devons empêcher le complet effondrement des systèmes de santé des principaux pays affectés». Alors que l’épidémie progresse désormais de façon exponentielle, l’OMS a appelé à une mobilisation «plus rapide de la communauté internationale». Selon le Dr Bruce Aylward, sous-directeur général de l’OMS, «les chiffres peuvent être contenus à des dizaines de milliers, mais cela nécessite une réponse beaucoup plus rapide».

Cette épidémie d’Ebola particulièrement présente en Afrique de l’Ouest, est la plus grave depuis l’identification du virus en 1976. Apparue en Guinée en janvier 2014, elle a tué plus de 2 461 personnes sur 4 985 cas confirmés, d’après le dernier bilan de l’OMS publié ce mardi. Elle touche surtout le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone. C’est pour cela que les Etats-Unis ont décidé d’envoyer 3 000 soldats principalement dans ces pays, pour tenter de limiter la propagation du virus.