ggf_algeria.jpg
Une source militaire du côté marocain, a indiqué que suite à une information largement diffusée par les médias sociaux, faisant état de l'infiltration d'une unité de soldats algériens sur le territoire marocain de Figuig; une enquête -ouverte à ce propos- affirme l'inexactitude de cette nouvelle.

Pour le rappel des faits, et selon des témoignages, une trentaine de fermiers marocains se seraient regroupés dans le côté marocain de la ville de Figuig pour protester contre une annonce d'expropriation de terres agricoles se trouvant sur le côté algériens.

D'après certains récits, le 10 mars, des gendarmes garde-frontières algériens (GGF) se seraient présentés au niveau de plusieurs exploitations et auraient signifié aux propriétaires de nationalité marocaine, que les lieux devront être évacués dans un délai d'une semaine, car elles se trouvent sur un territoire algérien. La plus haute autorité de ce groupe, aurait affirmé que les autorités marocaines étaient au courant des faits.

La convention algéro-marocaine relative au tracé de délimitation des frontières, publiée en juin 1992 évoque un “oued sans nom“. Pour le Maroc, il s’agit d’un oued situé au-delà d’El Arja contrairement à l'Algérie qui cible au autre Oued.