Lors d'une conférence de presse, le ministre sortant américain de la Justice Eric Holder a annoncé que les procureurs déployés vont aider les autorités de ces Etats à "enquêter et à traduire en justice les combattants étrangers terroristes" venant de Syrie.

"Avec le soutien du Bureau d'antiterrorisme du département d'Etat, le ministère de la Justice a détaché des procureurs fédéraux et des hauts conseillers de maintien de la loi dans des régions clés (...)", a déclaré M. Holder.

Le ministre a indiqué que ces professionnels de la justice fourniront "une assistance cruciale à nos alliés pour les aider à poursuivre ceux qui reviennent de Syrie".

La coopération se fait en matière "de partage d'information, d'enquêtes, de poursuites judiciaires et de lutte contre l'extrémisme violent", a-t-il précisé.

Un haut responsable du ministère de la Justice a précisé à quelques journalistes qu'environ 70 procureurs travaillent ainsi "de l'Algérie au Maroc, jusque dans l'ouest de l'Afrique".

Les autres pays concernés sont l'Albanie, la Bosnie, la Croatie, le Kosovo, la Serbie et des pays du Moyen-Orient sans précisés lesquels.

"Ils ne sont pas là pour mettre en place un système judiciaire américain", a insisté ce responsable. "Ils travaillent sur la loi en priorité pour voir s'il y a des pratiques judiciaires que nous pouvons aider à faire progresser" et pour vérifier si le pays dispose de "lois conformes à la convention de l'ONU sur l'antiterrorisme".