glenn-greenwald.jpg
Parmi eux, un responsable de l'administration Bush, le directeur de la plus puissante organisation de défense des droits musulmans (CAIR), un avocat dans les affaires de terrorisme et des universitaires.

Ils sont nommés dans un rapport qu'a publié mardi le journaliste Glenn Greenwald, celui-là même qui avait révélé les documents que détenait l'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden et qui portaient sur l'espionnage auquel s'est livré l'agence américaine.

Les cinq personnes espionnées :
Faisal Gill : ancien candidat du parti républicain qui avait travaillé au ministère de la Sécurité intérieure sous George W. Bush;
Nihad Awad : directeur de la plus puissante organisation de défense des droits musulmans CAIR (Council on American-Islamic relations);+
Asim Ghafoor : avocat dans les affaires de terrorisme;
Hooshang Amirahmadi : professeur irano-américain à la Rutgers University;
Agha Saeed : militant des droits de l'homme et ancien professeur à la California State University.

Les noms de ces cinq Américains figurent d'ailleurs sur une liste qu'avait remise Edward Snowden à Glenn Greenwald. Ce dernier promettait depuis quelques semaines de rendre ces noms publics, c'est maintenant chose faite.

La liste comporte plus de 7000 noms, des gens qui ne sont pas tous Américains et dont le courrier électronique a été surveillé de 2002 à 2008. La liste n'indique aucunement pourquoi les communications par courriel de ces gens ont été scrutées à la loupe par les services de contre-espionnage américain.

Glenn Greenwald a publié ce nouveau rapport sur un site qu'il codirige et qui s'appelle The Intercept. Des 7000 noms que compte la liste, 200 ont été identifiés par le gouvernement comme étant «des Américains».