synagogue-de-copenhague.jpg
La synagogue a précisé que l'homme abattu était de confession juive. Les responsables de la synagogue ont déclaré qu'une cérémonie de confirmation était en cours dans la synagogue au moment de l'attaque et que le «jeune homme» qui a été tué surveillait les accès au bâtiment.

Le tireur présumé a pris la fuite à pied, ajoute-t-elle. Selon la chaîne de télévision TV2, la grande gare et station de métro Norreport, située à proximité, a été évacuée.

Les autorités ont indiqué qu'il est trop tôt pour établir un lien avec la fusillade qui a fait un mort et trois blessés dans un café, plus tôt dans la journée, pendant que se déroulait un débat sur la liberté d'expression. Lars Vilks, un artiste suédois menacé de mort pour avoir publié des dessins représentant le prophète Mahomet, y participait.

Le présumé auteur de ces coups de feu, estimés à 200, est toujours recherché.

Le pays est en état d'alerte depuis qu'est survenue la première fusillade. Durant la nuit de samedi à dimanche, des hélicoptères ont survolé le centre de Copenhague, déjà sillonné par les forces de l'ordre.