david_sling.jpg
Le système d’interception de missiles David Sling a été conçu pour constituer un rempart face aux tirs de roquettes et d’obus de mortier de courte portée. Et soutenir l'ancien système de défense Iron Dome (version juive des batteries de missiles antimissiles américains Patriot).

Ce système fait partie du programme de défense multicouches développé par Tsahal (l'armée sioniste) pour répondre à toute la panoplie des menaces de missiles tirés par la résistance palestinienne. Le système peut également disposer d'un avion de combat et de missiles volant à basse altitude.

Ce système a la capacité d’identifier et de détruire des roquettes artisanales et des obus de mortier avant qu’ils ne tombent sur terre. David Sling est aussi capable d’intercepter des roquettes de manufacture russe de type Katioucha et BM-21 grâce au radar de détection et de suivi, mis au point par la société de défense Elta, déjà installé sur les Iron Dome en service depuis 2010.

Développé en partenariat avec les États-Unis, le système de défense aérien David Sling, a été conçu et développé par la société Israel Aerospace Industries (IAI) en collaboration avec la société américaine Boeing arrow system.

En 2006, le Hezbollah avait tiré des milliers de missiles depuis le Sud-Liban sur le nord des territoires palestiniens occupés, pendant la Deuxième Guerre du Liban. D'autres parts, les villes et communautés juives du sud, avaient été la cible d'attaques de roquettes du Hamas tirées depuis la bande de Gaza.

Le précédant système de défense Iron Dome a une portée de 70 kilomètres et forme le composant interne du système de défense aérienne d'Israël. Avec David Sling la détection des cibles se ferait à des distances allant jusqu’à 250 km, une caractéristique liée aux missiles balistiques...