daesh.jpg
L'auteur de l'attaque court toujours, le seul suspect arrêté par la police dans cette affaire ayant été relâché.

«Celui qui a mené à bien l'opération ... à Berlin est un soldat de l'État islamique et il l'a réalisée en réponse aux appels lancés pour que soient visés les ressortissants des pays de la coalition», a écrit mardi Amaq, l'organe de propagande de Daesh.

Ce message de revendication a été publié peu après que le parquet fédéral allemand eut annoncé la remise en liberté de l'homme de 23 ans qui avait été arrêté après l'attaque. La police avait déjà laissé entendre qu'il n'était peut-être pas le responsable de l'attaque, et que son véritable auteur était libre comme l'air.

«La personne suspectée ... a été remise en liberté dans la soirée sur ordre du parquet fédéral. Les résultats de l'enquête n'ont à l'heure actuelle pas mis à jour d'éléments confirmant des soupçons» à son encontre, a expliqué le parquet dans un communiqué.

Mardi, le groupe armé Daesh avait revendiqué l'attaque de la citadelle de Karak dimanche en Jordanie, qui a fait dix morts et des dizaines de blessés. Pour rappel, la police jordanienne avait mené un raid contre le groupe armés, qui s'est soldé par la mort de quatre autres policiers.