L’Observatoire syrien des droits de l’Homme y a reconnu cinq journalistes d’origine syrienne qui auraient été pris en otage en octobre dernier à l’Est du pays près de la ville de Deir ez-Zor, alors qu’ils couvraient les combats dans la région. L’une des victimes, Sami Jawdat, âgé de 28 ans, aurait été leur informateur depuis le début du conflit en 2011.

La vidéo, intitulée «Inspirations du diable» (Wah'yi el-Chaïtane), du groupe armé est aussi horrible que les précédentes. Daesh fait exécuter deux journalistes, Samer Al-Aboud et Muhammad Al-Aysa, journaliste de Al-Jazeera, tous les deux, égorgés. Sami Jodat, le 3e journaliste est ligoté, la face collée sur son ordinateur portable bourré d'explosifs. Mahmoud Shaaban, étranglé à mort avec une chaîne en métal. et pour terminer, Daesh met en scène la fin tragique de Mustafa Hasseh, travailleur de l’ONG Human Rights Watch, tué par l’explosion d’une bombe attachée à sa caméra. Daesh accuse les cinq journalistes d'espionnage sous la couverte du métier de journaliste.

Les journalistes de Daesh se jettent des fleures en mettant en avant le courage des cameramans dans les batailles et remercie les différentes agences de presse du groupe armé dans le monde. Ce qui a attiré l'attention de algerlablanche.com, c'Est l'agence Al-Jazair. A ce jour, aucune vidéo de cette agence n'a été trouvé sur le Web.

agences_daesh.jpg

La Syrie est l’un des pays le plus dangereux pour le métier de journaliste. Chaque année au moins 95 journalistes y sont tués.