kolavia.jpg
Le magazine du groupe armé Daesha affirmé mercredi qu'une bombe a bien été embarquée dans l'avion russe qui s'est écrasé le 31 octobre.

Le groupe armé aurait réussi à introduire une bombe à bord de l'appareil au départ de Charm el-Cheikh, dans le Sinaï égyptien, indique le magazine, Dabiq. Daesh a agi après avoir découvert une faille dans la sécurité de l'aéroport égyptien d'où a décollé l'avion.

L'article précise que Daesh avait d'abord l'intention de frapper un avion occidental mais qu'il avait changé d'objectif après la décision prise par Moscou de mener des frappes aériennes en Syrie.

Le magazine publie aussi une photo, présentée comme étant celle de la bombe artisanale qui a détruit l'Airbus A321 de la compagnie russe Kogalymavia, le 31 octobre. L'image montre, sur un fond bleu, une canette de Schweppes Gold et ce qui semble être un détonateur et un interrupteur.

bombe_daesh.jpg
Dabiq publie également une photo de passeports qui auraient appartenu à des passagers russes de l'Airbus, «obtenus par les moudjahidine».

Dans le même temps, Daesh a annoncé l'exécution de deux otages, chinois et norvégien, détenus par l'organisation depuis début septembre en Syrie. Dabiq publie les photos des corps des deux otages présumés au visage ensanglanté, frappées d'un grand bandeau en rouge sur lequel est écrit: «Exécutés après avoir été abandonnés par les nations et les organisations infidèles.». L'authenticité de ces photos n'a pas encore été vérifié.