daesh.jpg
«Malheureusement, malgré tous nos progrès contre Daesh sur le champ de bataille et dans le domaine financier, nos efforts n'ont pas pas réduit ses capacités d'attentats terroristes de portée mondiale», a déclaré John Brennan devant une commission du Sénat américain.

«Au fur et à mesure que la pression augmente» sur le groupe armé sur le terrain en Irak et en Syrie, «nous pensons qu'il intensifiera sa campagne mondiale» pour rester la plus puissante organisation armée dans le monde, a poursuivi le patron de la CIA.

«Nous pensons que Daesh entraîne» des auteurs potentiels d'attentats «et essaie de les déployer pour de nouvelles attaques», a-t-il souligné.

Sur le terrain «plusieurs indicateurs importants vont dans la bonne direction», a souligné John Brennan, en évoquant les pertes de territoires en Irak et en Syrie qu'a subies l'organisation. «Un nombre croissant de combattants -de Daesh- ont perdu leurs illusions» et Daesh a plus de difficultés à regarnir ses rangs et faire venir de nouveaux combattants, a-t-il expliqué.

Les combattants ont également perdu des ressources financières, même s'ils demeurent capable d'en générer, a-t-il dit, souligant que Daesh demeurait un adversaire redoutable.

John Brennan a aussi déclaré qu'il y avait des dizaines de milliers de combattants de Daesh dans le monde, plus que de membres d'Al-Qaïda à son apogée.