omar_el-chichani.jpg Photo: Omar al-Shishani

Amaq n'a pas précisé quand Omar al-Shishani avait été tué mais sa mort, si elle est confirmée, est un nouveau coup porté à Daesh qui a subi plusieurs défaites depuis le début de l'année.

Un responsable américain avait annoncé en mars que ce chef de Daesh avait été «probablement tué» dans un bombardement américain le 4 mars dans le nord-est de la Syrie. Le Pentagone avait confirmé qu'une frappe avait ciblé «Omar le Tchétchène» mais s'était refusé à donner toute indication sur son sort.

Connu pour son épaisse barbe rousse, Omar al-Shishani «Omar le Tchétchène», de son vrai nom Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili, est né le 11 février 1986 à Birkiani d'un père géorgien chrétien et d'une mère tchétchène musulmane, il grandit dans la vallée du Pankissi, alors théâtre des guerres de Tchétchénie. En 2006, âgé de 21 ans, il s'engage dans l'armée géorgienne et fait partie d'une unité de renseignement militaire. Il prend part à la deuxième guerre d'Ossétie du Sud en 2008, mais il est ensuite diagnostiqué tuberculeux et est réformé. Il est arrêté en 2010 pour détention illégale d'armes. Condamné à trois ans de prison, il est relâché après seize mois de détention pour raison de santé et au bénéfice d'une amnistie générale. C'est lors de son emprisonnement qu'il se rapproche du salafisme. En 2012, il s'enfuit en Turquie et de là gagne la Syrie, touché par la guerre civile. Il fonde d'abord le mouvement armé Jaish al-Muhajireen wal-Ansar (armé des djihadiste et immigrants), avec lequel il prend la base aérienne de Menagh à Alep. Il rejoint ensuite Daesh. Il est nommé émir pour le front nord de la Syrie et en janvier 2014, il reprend Jerablus aux rebelles de l'Armée Libre Syrienne. En juin 2014, il succède à Abou Abdel Rahman al-Bilaoui, tué à la bataille de Mossoul, et est nommé émir de toute l'armée de Daesh. Son rang exact dans la hiérarchie n'est cependant pas connu avec exactitude, il est parfois désigné comme le commandant en chef de l'armée et des fois comme étant le ministre de la guerre.

Pour le Pentagone, sa mort allait «affecter la capacité de Daesh à recruter des combattants étrangers, spécialement de Tchétchénie et du Caucase» et sa capacité à «coordonner la défense de ses bastions» de Raqa en Syrie et de Mossoul en Irak.

L'administration américaine offrait 5 millions de dollars pour des informations fiables pouvant mener jusqu'à lui.

abou_al-walid-_al-tchitchani.jpg Photo: Abou el-Walid Muslim al-Shishani, un autre chef de guerre Tchétchène au sein de Daesh