sucre-algerie.jpg
La construction de la raffinerie, a nécessité un investissement d'environ 165 millions de dollars US de la part de la joint-venture créée entre LaBelle et Cristal Union. Notons que Cristal Union, est représentée par sa filiale Cristal Raffinage.

La raffinerie produira un sucre industriel de haute qualité aux normes internationales et du sucre de bouche de première qualité, en plus des sous-produits commercialisables consistant en de la mélasse et des écumes.

Dans un premier temps, l'usine produira 350.000 tonnes de sucre, soit 1.000 tonnes par jour, puis environ 700.000 tonnes en fonctionnement normal. La raffinerie permettra en outre la création de 350 emplois directs et indirects dans la région.

Le Groupe LaBelle est présent dans le négoce international ainsi que dans la production et la distribution d'huiles et de pâtes alimentaires, de semoule, de café et de la margarine; depuis une vingtaine d'années avec une bonne connaissance du marché, un réseau de distribution bien implanté dans tout le pays et des connexions en Afrique Subsaharienne. Les deux partenaires visent un développement conjoint en Afrique du Nord et au Sahel.

Le groupe français Cristal Union figure parmi les tout premiers producteurs européens de sucre et d'alcool. Il est principalement implanté en France avec une part significative de ventes à l'étranger.