cubana_avion.jpg
Un avion de la compagnie Cubana s'est écrasé vendredi, peu après son décollage de l'aéroport international Jose Marti de La Havane. La télévision locale rapporte plus de 100 morts. L'avion de ligne transportait 104 passagers et 6 membres d'équipage mexicains.

Les médias cubains confirment trois survivants. Trois autocars transportant les proches des victimes ont été conduits à l'écart des journalistes, dans un bâtiment d'une école d'aviation.

Un deuil national a été décrété pour samedi et dimanche.

Les autorités argentines ont annoncé que deux de leurs ressortissants figuraient parmi les victimes.

L'avion a percuté le sol entre les quartiers de Boyeros et de Santiago de Las Vegas, dans le sud de la capitale cubaine et devant plusieurs témoins.

La directrice du transport aérien, Mercedes Vazquez, a précisé aux médias d'État que l'appareil était loué par Cubana à la compagnie mexicaine Damojh.

Le vol DMJ 0972 effectuait la liaison La Havane-Holguin, dans l'est du pays. Le ministère mexicain des Communications et des Transports a confirmé que l'appareil impliqué était un Boeing 737-200 construit en 1979. Le dernier entretien de l'appareil remonte à novembre 2017.