coup-d-etat-thailande.jpg
En direct à la télévision, le général Prayuth Chan-ocha a dit vouloir entreprendre des réformes politiques afin de restaurer l'ordre en Thaïlande.

Il a promis que le coup d'État n'affecterait pas les relations qu'entretient la Thaïlande avec le reste du monde.

Le général Chan-ocha a fait cette annonce jeudi matin, après une rencontre tenue entre factions rivales qui visait à rétablir l'ordre, après des mois de manifestations populaires.

Rappel des faits
Les troubles politiques qui secouent la Thaïlande ont pris naissance il y a huit ans dans le pays ou les «chemises jaunes», principalement des membres de la classe moyenne et des notables royalistes de Bangkok se disputent âprement le pouvoir avec les «chemises rouges», partisans de la famille Shinawatra.

La première ministre Yingluck Shinawatra a été destituée le 7 mai dernier par la Cour constitutionnelle du pays pour abus de pouvoir après seulement 6 mois à la tête du gouvernement.

Yingluck Shinawatra est également la sœur de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé lors d'un coup d'État en 2006.

L'armée intervient régulièrement dans les affaires politiques de la Thaïlande. Il s'agit en effet du 19e coup d'État militaire mené par l'armée thaïlandaise en 80 ans.