bandelette-covid-19.jpg
Le pays devrait bientôt disposer de son propre test de dépistage du Covid-19. Une équipe de chercheurs du Centre de recherche en biotechnologie (CRBT) de Constantine travaille sur ce projet depuis plusieurs semaines.

«Le kit se présentera sous forme de bandelettes, similaires à celle utilisées par les diabétiques pour surveiller leur glycémie. Il sera beaucoup plus sensible que les bandelettes classiques, car basé sur l’acide ribonucléique (ARN), qui est un acide nucléique présent chez pratiquement tous les êtres vivants ainsi que chez certains virus. Il suffira de réaliser un prélèvement de la muqueuse du nez et de la gorge avec un écouvillon, puis d’extraire l’ARN à partir de cet échantillon et de réaliser le test. L’avantage de la méthode que nous utilisons est de fournir des résultats instantanés et donc de savoir immédiatement si la personne est infectée ou non», explique le Dr Ammar Azioune, directeur du CRBT.

La méthode utilisée pour le développement de ce test est basée sur la technologie CRISPR (de l’anglais Clustered regularly interspaced short palindromic repeats), qui permet de modifier facilement et rapidement le génome des cellules grâce à une enzyme.

Le CRBT a l’avantage de maîtriser cette technologie puisqu’il l’expérimente sur les cellules cancéreuses et les gènes en cause dans la migration de ces cellules. À travers le monde, seul le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) s’est lancé dans le développement de tests de dépistage pour le Covid-19 basés sur cette technologie CRISPR.