trieja.jpg
Ce mariage à trois est formé avec un éducateur physique et un journaliste, qui, en 2000, avaient célébré la première noce homosexuelle publique en Colombie.

Bien que ce type d'union soit fréquent, c'est la première «qu'il est légalisé», a expliqué l'avocat et l'association LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexuels). «C'est une reconnaissance que d'autres types de familles existent», a-t-il estimé.

Selon lui, accéder à ce régime patrimonial a des implications «cent pour cent légales» pour les trois hommes, qui en cas de séparation ou de décès auraient à procéder à une séparation de biens ou auraient accès à une pension.

En Colombie, les couples homosexuels ont le droit d'adopter des mineurs, qu'ils soient ou non les enfants biologiques de l'un des membres du couple.

«Nous sommes une famille, une famille 'polyamoureuse'. C'est la première fois en Colombie», s'est réjoui l'un du trio. Cet acteur et ses deux maris sont entrés sous un régime patrimonial connu légalement en Colombie sous le nom de «trieja».